Opinions parallèles
"la réforme des IUFM et de l’encadrement pédagogique (les IA-IPR en particulier) ne peut plus être différée. On fait dans les IUFM de la formation professionnelle sans professionnels. Car la transformation des anciennes écoles normales en IUFM a fait prospérer les théoriciens de la scolastique ou de la didactique et les socio-linguistes qui connaissent mieux Saussure que les enfants de 6 ans. Ici encore, il faut mettre un terme à l’idéologie au profit des pratiques efficaces."
Xavier Darcos, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'OCDE,
ancien ministre
Convention Education : le devoir de réussite
Mercredi 22 février 2006
Maison de la Chimie - Paris
« J’applique aujourd’hui des méthodes pédagogiques auxquelles j’ai longuement réfléchi, qui sont aussi précisément celles que l’IUFM voue aux gémonies, mais je vois mes élèves apprendre et en être fiers. »
Extrait du « Journal d'une institutrice clandestine »
Rachel Boutonnet
Editions Ramsay
Août 2003
(Mais ce qui est plus grave,) c'est que la plupart de ces formateurs (en IUFM) n'ont jamais été... enseignants dans une classe. Ou bien ils l'ont été, il y a quinze ou vingt ans avant d'intégrer un IUFM. La proportion de ceux qui n'ont jamais enseigné est difficile à évaluer étant donné que leur recrutement est contrôlé par les syndicats, mais on les estime à plus de la moitié du total des formateurs.
Un sondage Sofres de février 2001 réalisé auprès des professeurs des écoles débutants montre que 73% d'entre eux ne sont pas satisfaits de la formation reçue.
Extrait de l’article intitulé « L’ IUFM, Une machine à détruire l'enseignant »
par Nicolas Lecaussin, Le Figaro des 4 et 5/09/2004
« L'IUFM est une institution structurellement inadaptée, dont l'enseignement est notoirement insuffisant, mais dotée d'un pouvoir de nuisance propre à imposer aux jeunes professeurs une docile conformité. L'ennui, la déresponsabilisation et la démotivation y sont distillés. Le tout coûte des sommes considérables et constitue le laboratoire d'un naufrage éducatif généralisé. Ce texte, fruit de notre expérience, dégagé de toute préoccupation partisane ou syndicale, sera sans doute lu avec approbation par beaucoup de nos collègues et compagnons d'infortune, résignés ou décidés à éviter d'éventuelles représailles. Puisse-t-il surtout être lu et compris par nos nouveaux ministres et les décider à en finir avec les IUFM. »
Extrait du site de Fabrice Barthélémy et Antoine Calagué, agrégés d'histoire :
http://www.r-lecole.freesurf.fr/iufm/controverse1.htm
"Il faut le dire sans fard, (les IUFM) sont aujourd'hui dans une situation assez critiquable, même s'il ne faut rien exagérer... D'une certaine façon, les IUFM ont perdu la vocation "professionnalisante" qui devrait être la leur. Les futurs professeurs n'y sont pas suffisamment préparés, ni aux publics qu'ils vont rencontrer, ni à la vie des établissements et au travail en équipe, ni aux programmes qu'ils vont avoir à traiter dans les écoles ou dans les collèges. Il faut réorienter les IUFM vers l'idée que la formation professionnelle des futurs enseignants doit rester leur mission principale".
Luc FERRY 22/10/02
Cette dernière citation est extraite du site d’un pédagogue nommé Jacques Nimier.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/formation_des_maitres.htm