Les perles de l' IUFM
Jeudi 2 septembre 2004
Accueil des stagiaires à L’IUFM par le responsable de la filière économie gestion.
Ce responsable critique ses collègues qui ont peur de l’entreprise avant de nous affirmer avec force que même les stagiaires qui ont travaillé comme cadre dans l’entreprise pendant de nombreuses années devront faire un stage en entreprise de 15 jours dans le cadre de leur formation IUFM car « on sait bien qu’en entreprise, vous faites toujours les mêmes tâches ».
Ahurissant, cette vision de l’entreprise !!! L’entreprise n’aurait pas évoluée depuis Taylor ????
Mercredi 22 septembre 2004
Formation TIC.
Un formateur nous apprend à nous connecter sur le site de l’académie et mettre en route notre boîte aux lettre académique sur internet - Nous sommes dans une colère rentrée – 300km soit plus de 30€ d’essence et de péage d’autoroute pour quelques manipulations informatiques que nous aurions pu faire de chez nous ….
Je n’utiliserai jamais cette adresse et comble de l’ironie, le seul mail que m’enverra ce formateur sera à … mon adresse personnelle …
Formation réforme STG
A l’IUFM, ce jour-là 2 formateurs nous attendent – Nous ne sommes que 3 stagiaires, ayant choisi l’option commerciale.
Quand le responsable de filière nous avait dit que parfois, nous ne serions que 3 stagiaires pour certaines formations, je lui avais répondu que comme nous venions toutes les trois de Paris, il serait plus économique de faire aller le formateur à paris – Cela m’avait valu un regard noir …
Donc, pour maximiser les coûts, nous avons droit à deux formateurs pour trois stagiaires …
Mercredi 10 novembre 2004
Formation dite « inter- disciplinaire »
Oh ! surprise ! Aujourd’hui nous avons à nouveau 3 formateurs pour le prix d’un (c’est incroyable cette pléthore d’intervenants …Là où un seul suffirait …).
Voilà une nouvelle enseignante qui exhibe avec fierté un diplôme de psychologue (qu’elle n’a jamais vraiment étrenné puisqu’elle n’a jamais pratiqué la psychologie professionnellement, nous explique-t-elle).
Nous voici noyés sous un flots de paroles ou plutôt d’opinions car avec elle tout n’est qu’avis personnel (et dieu sait si elle en a …).
Pendant 3 heures, elle n’arrêtera pas – devant les deux autres formatrices reléguées au rang de potiches, n’essayant même pas de prendre la parole de peur de se faire « rafaler » si elles ne partagent pas les mêmes opinions.
Tout d’abord, elle trouve « ridicule » de ne pas afficher notre statut de stagiaire devant les élèves et ne comprends pas que l’IUFM nous « oblige » à agir ainsi.
Déjà là, je sens qu’elle va bien m’énerver cette nana – je prends donc la parole d’un ton péremptoire pour lui indiquer que nous sommes doués d’un minimum de raison et que nous sommes peut-être moins sensible au bourrage de crâne qu’elle ne l’imagine …
Si nous préférons ne pas dire à nos élèves que nous sommes débutantes dans le métier, c’est notre choix …
Elle s’adoucit pendant 5 minutes puis repart de plus belle …
Au bout de 3 heures, elle en est à nous expliquer qu’elle est contre la nouvelle circulaire du Ministre de l’Education Nationale qui rétablit la punition collective, à cause de l’idéologie qui est derrière (sic), et que bientôt ce sera le rétablissement de la peine de mort car il s’agit de la « terreur de la peur » (j’imagine qu’il s’agit d’un lapsus pour dire le « règne de la peur » mais la terreur de la peur, c’est vrai que çà fait mieux …).
Je suis scandalisée que certains formateurs ne fassent même plus la différence entre une formation et une tribune politique – Ont-ils entendu parler du devoir de réserve des fonctionnaires ??? Celle-là sûrement pas !!!
Mercredi 1er décembre 2004
Formation dite « inter- disciplinaire »
Nous retrouvons deux professeurs de collège pour la formation trans-disciplinaire – en fait, ces quelques journées de formation – au cours desquelles les stagiaires de toutes disciplines sont mélangés – sont censés être des cours de « pédagogie ».
Des sujets aussi divers que la motivation, l’hétérogénéité, les apprentissages sont balayés par deux professeurs de collège dont l’expérience se limite à leurs classes de collèges (c’est-à-dire des enfants de 12 à 15 ans), fort différents des pré- adultes auxquels nous sommes susceptibles d’enseigner avec notre agrégation en économie (puisque cette matière n’est enseignée qu’à partir de la 1ère jusqu’aux BTS).
Non seulement nous ne nous adressons pas au même public mais elles n’ont visiblement reçu aucune formation à la « formation pour adultes» que nous sommes …
Aujourd’hui, la tension est palpable – nous sommes plusieurs à être exaspérées par un niveau et des méthodes de formation que nous jugeons inadéquats …
Soudain, une de mes condisciples s’exclame « mais la formation à l’IUFM, c’est nul … »
Je ne sais pas quel était le contexte car je n’écoutais pas … mais cette phrase me réveille brutalement ….
Une des formatrices sort comme un diable de sa boîte de Pandorre et fond sur cette « stagiaire » qui ose (sacrilège) critiquer l’IUFM ; d’un seul coup, comme une furie, elle répond « que les profs de son collège, qui ne sont pas passés par les IUFM (les bienheureux qui ont passé les concours avant 1990 !!) sont des gros nuls et quant à nous, comment voulons nous nous former, par imitation , comme les singes ?!?
Nous sommes plusieurs à être profondément choqués par sa réaction et bien décidés à ne pas nous taire (malgré les recommandations syndicales de ne pas être revendicatifs sous peine de mise en jeu de notre titularisation …) Nous lui répondons vertement qu’observer d’autres professeurs ne se limite pas à « imiter » mais bien à avoir un regard critique sur nos pratiques et les pratiques de l’autre.
L’autre formatrice essaie de calmer sa collègue, qui ne maîtrise pas sa rage – en vain.
Heureusement, la pause du midi vient interrompre l’altercation car nous étions à la limite de l’altercation physique …
Malheur à ceux qui ne partagent pas l’idéologie « bien pensante » des formateurs de l’IUFM….
Mercredi 2 février 2005
Formation dite « inter- disciplinaire »
Changement de cadre ( L’IUFM prend un soin particulier à nous promener dans toute l’académie, en évitant uniquement la ville que nous avions indiquée comme étant la plus proche de notre domicile …) et changement de formateur – tous les espoirs sont permis …
Hélas !!! celui-là est très fier d’expliquer qu’il ne fait jamais signer la feuille d’émargement le matin afin de s’assurer que les stagiaires reviennent l’après-midi … (l’administration de l’IUFM ayant menacé les stagiaires de retenues sur salaire en cas d’absentéisme trop important …)
Pendant ce temps là traîne sur le paper-board l’expression « se remettre en question », que ce formateur a écrit ce matin à l’attention des stagiaires – lui ne se sentant, bien sûr, nullement concerné ….
Et si les stagiaires revenaient l’après-midi avec l’envie de continuer à suivre une formation ?!?
Voilà une idée qui ne semble pas avoir effleuré ce formateur … Certes, il faudrait peut-être remettre en cause formations et formateurs … Aïe ! Aïe ! Aïe
Mardi 10 mai 2005
Formation dite « disciplinaire »
Nous sommes deux stagiaires pour une formatrice (qui a dit que l’Education Nationale manquait de moyens ???)
Avec ma collègue nous discutons, amusées, de nos élèves qui trichent en copiant l’un sur l’autre et que nous débusquons facilement par le soin qu’ils prennent à recopier l’intégralité des fautes de français de leurs camarades ….
La formatrice intervient alors avec un grand sourire – comme si nous venions de lui offrir l’opportunité qu’elle attendait depuis si longtemps …
-« Connaissez-vous nous dit-elle cette citation d’Oscar Wilde :
Elle prend le temps d’articuler très lentement la citation :
-« Les mauvaise intentions sont comme les billets de banque, pour en prêter aux autres, il faut en avoir soi-même ...»
Elle ajoute, toute en jubilation,
-« Comprenne qui pourra ... »
Et je complète sa phrase, très calmement :
« n’est-ce pas ? »
Ma collègue est atterrée devant tant de méchanceté de la part d’une formatrice …
Je la trouve pour ma part pathétique et tellement représentative de la mentalité qui règne dans cet IUFM …
PS. Je me demande si elle connaît cette citation dérivée du principe de Peter (principe qui veut que chaque employé tend à s’élever jusqu'à son niveau d’incompétence) :
« Plus le singe monte haut, plus il montre son c…. »